top of page

Les dernières semaines

​Les deux semaines ayant suivi le retour de la mi-stage ont été plus tranquilles au niveau du projet. Nous avons terminé les étagères dans les deux bâtiments où seront entreposés les champignons en incubation et en croissance. Nous avons également tourné le compost chaque 3 jours, jusqu’à ce qu’il n’y avait plus de chaleur qui s’en échappait. En attendant que le compost soit prêt, nous avons profité du temps libre pour faire divers projets avec la communauté. Certains d’entre nous sont allés faire une activité dans une école secondaire  à Kadjebi avec des adolescents pour parler de l’égalité des sexes. Nous avons refait cette activité la semaine suivante, avec une soixantaine de jeunes à l’école de Kosamba, le village  où nous étions. Nous avons également préparé du matériel de formation sur les différentes étapes de la culture de champignons. Ainsi, le groupe de femmes et Pro-Link, le partenaire, pourront l’utiliser, soit pour usage personnel ou pour former d’autres groupes d’agricultrices de la région.

Une fois le compost prêt, nous avons commencé la mise en sac. Nous avons d’abord mélangé le compost (1 brouette), de l’écaille de riz (2 kg) et de la chaux (100 g), pour ensuite mettre le mélange dans des sacs, en s’assurant de bien les compresser. Après une semaine de travail acharné avec le groupe de femmes, nous avons obtenu environ 500 sacs, prêts pour la prochaine étape, soit la stérilisation.

IMG_6457.JPG
IMG_6452.JPG
IMG_6442.JPG
IMG_6461.JPG

Ce processus s’est fait dans des barils d’une capacité de 80 sacs, placés sur un feu de bois, contenant de l’eau au fond. Une fois portée à ébullition, les sacs ont été chauffés par la vapeur d’eau pendant environ 3h, ce qui les a stérilisés. Le processus a duré une journée entière, puis les sacs étaient prêts pour l’inoculation avec les spores de champignons. Nous avons travaillé le lendemain matin pour les inoculer et les placer dans le bâtiment d’incubation, pour environ 30 jours. Nous ne serons plus au Ghana lorsque les champignons seront prêts, mais heureusement, le consultant JO Farms nous a réservé une belle surprise.

IMG_6470.JPG

Avant notre arrivée au village, ils ont mis une centaine de sacs en incubation, afin de donner un avant-gout du produit final au groupe de femmes. Ainsi, au retour de la mi-stage, nous avons été accueillis au village avec  des beaux champignons prêts à la consommation. Nous avons donc assisté à la récolte de ces pleurotes par les femmes, chaque 4-5 jours et avons même eu la chance d’y goûter dans divers plats cuisinés par nos mères de familles d’accueil!!

IMG_6222.JPG
IMG_6272.JPG

La dernière semaine au village a été chargée en activités. Nous avons visité le site du QSF 2017 et quelques fermes de la région. Puis nous avons profité de nos derniers moments dans nos familles d’accueil. Le jeudi, nous avons eu une belle fête avec la communauté, , animée par les groupes locaux Bobobo et Abadja. Nous avons ensuite quitté le village samedi le 11 août, pour nous diriger vers Accra, où nous passerons quelques jours avant le retour au Québec.

IMG_6474.JPG
IMG_6467.JPG
IMG_6270.JPG
IMG_6265.JPG
IMG_6463.JPG
IMG_6609.JPG
IMG_6615.JPG
IMG_6634.JPG
bottom of page