top of page

L'arrivée

Les premiers jours de notre arrivée au Ghana nous ont permis de rencontrer les représentants de Pro-Link, le partenaire de Carrefour International sur le terrain, en plus de faire quelques achats avant d’arriver au village. Lors d’une présentation menée par Mme Trudy, directrice exécutive pour Pro-Link, basée à Accra, les valeurs de l’ONG ont été rappelées. Des exemples de projets menés par Pro-Link ont aussi été présentés. Brièvement, Pro-Link est une ONG active depuis 1993 qui est établie dans 8 des 10 régions administratives ghanéennes. La mission de Pro-Link est de favoriser l’autonomisation et d’œuvrer à la défense des droits humains, particulièrement auprès des femmes et des filles. Cette ONG se concentre dans les enjeux suivants : la santé (VIH, malaria, nutrition) ; la violence fondée sur le genre, l’accès à la justice et le leadership des femmes ; l’autonomisation économique, l’entrepreneuriat et les femmes en agriculture ; la protection de l’environnement ; le développement des capacités et la recherche. Selon Mme Trudy de Pro-Link, le plus grand défi à venir se trouve au niveau de l’autonomisation économique. C’est d’ailleurs à ce niveau que le projet auquel nous participons se trouve. Nous parlerons plus du projet éventuellement.

​

​

​

​

​

Notre arrivée au village vendredi (08-06) n’a pas passée inaperçue, surtout que la communauté de Kosamba avait préparé une fête pour souligner notre arrivée. C’est donc au rythme des tambours du groupe local ‘’Bobobo’’ et aux chants des membres de la communauté que nous avons été accueillis au village. Après une brève présentation des personnes influentes de Kosamba, le représentant de Pro-Link a dit quelques mots pour rappeler le but de notre présence dans la communauté. Ensuite, la fin de semaine nous a permis d’apprendre à connaître nos familles d’accueil respectives, et plus généralement, la communauté.

​

​

​

​

​

Lundi matin (11-06) a lancé le début du projet. Dès 9h, une trentaine de membres de la communauté s’activait à désherber et a dessoucher le terrain à la machette. Le groupement de femmes a ensuite été divisé en 4 sous-groupes afin que toutes participent au projet tout en continuant à vaquer à leurs obligations. En début de semaine, un groupe de maçons est venu préparer les fondations avec une partie du groupe de femmes. Une partie des bambous servant à ériger les murs ont ensuite été préparés. La très grande majorité des matériaux proviennent du village de Kosamba qui compte d’ailleurs plus d’une centaine d’habitants.

bottom of page