top of page

Le groupe de femmes

Un des principaux objectifs de Carrefour International et de Pro-Link (le partenaire au Ghana), est l’autonomisation des femmes. C’est pourquoi nous travaillons sur le terrain avec un groupe de femmes.

​

Ce groupe est composé de 30 femmes agricultrices et mères de famille. Le groupe, Mile Norvishi de son nom en Ewe, a été fondé en août 2017 dans le but de donner une indépendance économique aux femmes qui en font partie. Lors de la création de ce groupe, une constitution a été écrite afin de spécifier sa mission, sa vision, les objectifs à long terme ainsi que des règles et des procédures, entre autres.

Ainsi, Mile Norvishi a comme vision de réussir à payer les frais de scolarité des enfants des femmes du groupe afin d’assurer leur éducation d’ici 2023. Dans cette vision, la constitution souhaite l’indépendance économique des femmes, l’autonomie de celles-ci ainsi que le respect et l’égalité des genres. En leur permettant de travailler et de s’impliquer dans un projet comme celui-ci portant sur la culture de champignons, le groupe apporte aux femmes une opportunité extérieure afin de devenir plus autonomes. Mile Novishi a plusieurs buts et objectifs, dont le bien-être général de ses membres, le respect et l’égalité. Par l’indépendance économique, le groupe a pour objectif de diminuer et éventuellement éliminer le niveau de pauvreté au sein des membres.

 

Ce projet permet aux femmes de Mile Novishi d’améliorer leur savoir en agriculture, d’améliorer leur expertise en champignons et d’éventuellement se concentrer sur la vente. Les femmes du groupe, sont divisées en quatre sous-groupes, de cette façon, elles peuvent travailler 1 jour au projet et les autres jours de la semaine s’occuper de leurs tâches quotidiennes. En effet, desfois elles travaillent également dans la ferme familiale, elles doivent aussi s’occuper de faire à manger, de laver les vêtements, de prendre soin des enfants, d’acheter à manger, de transporter de l’eau du puit et du bois pour le feu lorsqu’il en manque à la maison (sur la tête, souvent avec un enfant dans le dos), entre autres.

​

La mission du groupe est de devenir le meilleur groupe d’agricultrices de la région de Kadjebi.

bottom of page